Comment rendre son organisation résiliente et flexible pour encaisser les chocs sans mettre en danger sa croissance et sa culture ?
Le 13 Octobre 2022 avait lieu la 2e édition des Ateliers du Galion au Palais de Tokyo. Si vous n’étiez pas là, on vous résume les grands temps forts de chaque session.
Speakers
Enjeu
Idées phares
Points d’attention ou dont’s
Key learnings ou do’s
Charles GORINTIN : « Les ALAN-ers sont des personnes ; elles ne sont pas représentées par leur poste ».
« Chez ALAN, nous avons recruté à la comptabilité un ancien CEO d’une entreprise du secteur de l’énergie, passionné par le sujet. Placer à un poste une personne qui n’est pas experte, mais a soif d’apprendre permet d’apporter énormément de créativité quand l’expert restera toujours bloqué dans sa vision du monde d’avant et ne s’adaptera pas au contexte particulier. »
« Peu importe ce qui arrive demain, nous savons que nous pourrons réussir, parce que les personnes sont tellement adaptables qu’elles pourront faire face à n’importe quelle situation. »
Bertrand DIARD : « Si on laisse se créer du turn-over naturel, ce sont plutôt les bons qui auront tendance à partir en premier. Il ne faut pas se retrouver sans choix en ayant laissé partir les très bons profils. »
Alice BESOMI : « En cas de down-sizing, l’entrepreneur joue un rôle d’équilibriste : il doit faire partir certains tout en s’assurant que les meilleurs restent. Le board joue un rôle très limité dans ce cadre : il peut mettre en garde, mais pas forcer la main. L’entrepreneur connaît beaucoup mieux les profils clés dans ses équipes. »