La bibliothèque d’été du Galion 2022

RÉSUMÉ

PUBLIÉ LE 20/10/2022

PUBLIÉ LE 20/10/2022

Devenez membre pour accéder à l’intégralité de la publication

Partager le guide

Partager le guide

Lors des breaks du Galion, le rituel veut que chaque membre apporte un livre qui l’a marqué, séduit, questionné, pour le présenter aux autres entrepreneur.e.s. L’occasion pour chacune et chacun de dévoiler et partager ses goûts, trouver de nouvelles sources d’inspiration et nourrir les échanges.

DEVENIR MEMBRE

Alors, que lisent les entrepreneur.e.s ? Essais, BD, polars ou livres de management, il y en a pour tous les goûts ! Revue de quelques livres échangés lors des derniers breaks.

•  Des classiques du management :

The hard thing about hard things de Ben Horowitz ou The 5 dysfunctions of a team de Patrick Lencioni sont des classiques, cités quasiment à chaque break.

• Les success stories de marques :

No rules rules : Netflix and the culture of reinvention de Reed Hastings (cofondateur et CEO) et Erin Meyer (professeurs à l’Insead) est le best-seller de l’année en la matière, qui raconte la culture derrière la success-story.

◦ Dans le même style : Shoe Dog de Phil Knight, ou l’histoire de Nike par son créateur, racontée depuis son lancement en 1963 quand il stockait ses chaussures dans le coffre de sa Plymouth jusqu’au succès de la marque devenue iconique.

◦ Ou encore Decathlon : pourquoi ça marche de Matthieu Leclerq, écrit par le fils du fondateur de l’enseigne sportive.

•  Les essais de prospective

◦ En tête, le best-seller de Yuval Noah Harari 21 lessons for the 21st century.

Homo artificialis. Plaidoyer pour un humanisme numérique du chirurgien Guy Vallancien, une réflexion éthique sur les enjeux et dérives de la robotique médicale.

12 années lumière de Jean-Baptiste Rudelle, qui entremêle roman d’anticipation et essai pour explorer les futurs possibles de l’humanité.

Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité dans lequel l’astrophysicien Aurélien Barrau défend l’idée d’une décroissance vue comme une chance.

• Les BD engagées

Le Monde sans fin, la BD de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain, pour tout comprendre sur la croissance, les énergies, le réchauffement climatique… et comment tout est lié.

Culottées : 15 portraits de femmes qui n’ont fait que ce qu’elles ont voulu, par Pénélope Bagieu, reste un succès.

• La philo fait recette :

Éloge du risque de la psychanalyste et philosophe Anne Dufourmantelle qui défend l’idée que ne pas prendre de risque, c’est ne pas oser la liberté.

Éloge de la faiblesse d’Alexandre Jollien, récit philosophique qui retrace la conversion à la philosophie de l’auteur, handicapé de naissance.

La rencontre : une philosophie de Charles Pépin, un essai de philosophie pratique sur l’importance d’oser la rencontre de l’autre pour se trouver soi-même.  

• Des romans… en tous genres :

◦ Côté romans, c’est éclectique : on trouve dans la sélection des Galion des classiques comme De sang-froid de Truman Capote, un « roman vérité » sur le meurtre gratuit d’une famille de fermiers du Kansas ; ou encore Foundation d’Isaac Asimov, un classique de la science-fiction par le père du genre.

◦ Des romans contemporains qui racontent la société d’aujourd’hui : Leurs enfants après eux de Nicolas Matthieu, roman d’apprentissage et portrait d’un monde loin de la mondialisation (prix Goncourt 2018). Ou encore Les choses humaines de Karine Tuil : un couple un soir, 2 versions de la soirée le lendemain. Une dissection de la question du consentement et de ses zones grises.

• Et puis un polar littéraire et barré de Laurent Binet : La septième fonction du langage autour de la mort de Roland Barthes : et s’il avait été assassiné ?

illustration-bloc-devenir-membre-galion

Les membres du collectif The Galion Project ont accès à toutes les ressources et contribuent à nourrir l’intelligence collective du Think Tank.

Accédez à toutes nos ressources exclusives