Gouvernance

Guide du Board

Faire de son conseil d’administration un outil de croissance.

STAY TUNED!

Renseignez votre email afin de pouvoir télécharger Le Guide du Board et recevoir les mises à jour.

Avec le soutien de

Le conseil d’administration, appelé communément par son nom anglais “board”, est un organe de gouvernance aussi essentiel que complexe à gérer : parce qu’il représente l’ensemble des actionnaires mais doit servir l’intérêt de l’entreprise ; parce qu’il valide la stratégie mais ne la définit pas ; parce qu’il est un lieu de pouvoir à l’équilibre fragile, qui regroupe des membres – investisseurs, fondateurs, administrateurs indépendants…- dont la philosophie et les objectifs divergent ; enfin, parce que son évolution est aussi un enjeu crucial pour accompagner efficacement les différentes étapes du développement d’une start-up.

The Galion Project approfondit sa réflexion et son partage d’expertise sur la gouvernance, sujet stratégique pour les entrepreneurs et entrepreneures, en publiant un Guide de bonnes pratiques sur le board, dans la droite ligne de la Galion Term Sheet.

Cette publication s’inscrit dans la mission du Galion : contribuer au développement de l’écosystème Tech en aidant les fondateurs et fondatrices de start-up et scale-up à faire face aux enjeux de croissance de leur entreprise.

Ce Guide du Board s’articule autour de 4 types de contenus :

  • des recommandations issues des retours d’expérience des entrepreneurs du Galion et d’investisseurs ;
  • des commentaires expliquant ce qui explique et motive ces recommandations ;
  • des encadrés éclairant les points juridiques, rédigés par le cabinet White & Case ;
  • un exemple de board pack réalisé avec 2CFinance, que chacun et chacune peut s’approprier et amender selon ses besoins.

Les recommandations sont rédigées en anglais pour être plus aisément partagées et discutées avec des investisseurs internationaux.

Les commentaires, ainsi que les encadrés, sont rédigés en français afin de faciliter leur compréhension exhaustive par les entrepreneurs de l’écosystème français.

Agathe Wautier co-fondatrice et CEO The Galion Project
  • Gouvernance
  • Stratégie