Gouvernance

Term Sheet New Edition

Serie A - New Edition

STAY TUNED!

Renseignez votre email afin de pouvoir télécharger la Galion Term Sheet et recevoir les mises à jour.

Depuis sa publication en 2016, la Galion Term Sheet est devenue un document de référence : plus de 20 000 téléchargements et 52 000 visiteurs uniques !

Ce succès inattendu témoigne d’une chose : le fort besoin, dans l’écosystème de la Tech, de documents de référence pour accompagner les entrepreneurs, notamment dans cette étape essentielle que constitue le pacte d’actionnaires.

C’est pourquoi The Galion Project est heureux de mettre à votre disposition la nouvelle édition de la Galion Term Sheet actualisée et illustrée, un modèle de lettre d’intention préalable au pacte d’actionnaires accompagné de notes et commentaires. Cette publication a pour vocation de guider les fondateurs dirigeants d’entreprises dans la rédaction d’un document pour encadrer leur 1er tour de financement avec des investisseurs professionnels en capital risque (series A).

Comme chacun des outils publiés par The Galion Project, la nouvelle édition de la Galion Term Sheet est le fruit du retour d’expériences des entrepreneurs du Galion et elle est disponible gratuitement en open source. Ce travail collectif a été réalisé sous la direction de Jean-Baptiste Rudelle et Frédéric Mazzella, avec la précieuse collaboration de Renaud Bonnet et Pierre Karpik des cabinets d’avocats Jones Day et Gide Loyrette Nouel.

Nous rappelons que cette lettre d’intention constitue une base de discussion avec les fonds d’investissement : chacun de ses termes peut être négocié. Nous comptons donc sur vos retours pour la faire évoluer !

Agathe Wautier
CEO et cofondatrice de The Galion Project

La Galion Term Sheet New Edition est soutenue par plusieurs fonds d’investissements majeurs : Accel Partners, Alven, Blackfin, BPI France, Breega, Cap Horn, Daphni, Elaia Partners, Idinvest, Iris Capital, Isai, Kima Ventures, Partech, Serena Capital, Ventech, Xange, 360 Capital Partners

Avant propos

Depuis la publication de la Galion Term Sheet en 2016, l’écosystème de la Tech a beaucoup évolué : alors que le montant des levées de fonds était de 1,8 Md€ sur l’année 2015 , il pourrait atteindre 6 Md€ en 2019.

Dans ce contexte de forte croissance, de plus en plus de first time entrepreneurs se retrouvent pour la première fois face à des investisseurs. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité rendre encore plus accessible ce document qui constitue la pierre angulaire de la relation entre fondateurs et investisseurs et le socle de l’entreprise. Et parce que certaines clauses essentielles sont particulièrement complexes, nous en avons facilité la compréhension en les illustrant de graphes et de dessins. Enfin, les termes du document ont été réactualisés pour refléter l’évolution des pratiques et des conditions du marché.

Nous tenons à souligner que la Galion Term Sheet a été élaborée avec le souci de respecter les intérêts des fondateurs comme ceux des investisseurs, car nous sommes convaincus que c’est de l’équilibre entre ces deux parties que dépend la réussite d’un projet entrepreneurial.

Jean-Baptiste Rudelle

Co-fondateur de The Galion Project, co-fondateur et CEO de Criteo

Frédéric Mazzella

Président-fondateur de BlaBlaCar

  • Gouvernance
  • Finances & juridique