L’importance d’une marque-employeur forte : l’exemple de Teads… et Aive

par Olivier Reynaud, Il y a 1 mois

Le retour d’expérience est fondamental pour moi, c’est pourquoi je suis heureux de vous raconter une étude de cas qui m’est propre, en l’occurrence la création de la marque "Teads" puis tout récemment avec ma nouvelle marque "aive".

Etude de cas :

null

En effet, cela peut probablement vous être utile si vous commencer de zéro la création d'une marque, si vous prévoyez un rebrand ou si vous êtes intéressés par un retour d’expérience dans le but de stimuler et de structurer votre imagination.


Quels sont les bénéfices et l’impact sous-jacent à la création d’une marque-employeur forte ?

Tout le monde sait qu’il est vital pour une entreprise d’avoir une marque forte, mais peu d’entrepreneurs prennent le temps pour s’assurer de l’effectivité de cette démarche. Et encore plus rares sont les personnes qui comprennent vraiment ce que la valeur d’une marque-employeur représente, et les conséquences qu’elle peut avoir sur le succès d’une entreprise.

Aujourd’hui, il est facile de trouver de nombreux articles sur la « façon de construire une marque forte » ou même sur les « caractéristiques » d’une marque forte.

En quelques mots, les meilleures façons de valoriser sa marque-employeur sont :
1. Une marque employeur forte assimilée à des services ou des produits « premium ».
2. La perception du caractère « premium » de votre offre donne naissance à un sentiment de qualité et de confiance, et crée un avantage comparatif vis-à-vis de la concurrence.
3. Votre équipe, vos partenaires, vos clients et vos concurrents seront ainsi inspirés par votre marque et les dirigeants qui la portent.


Avoir une marque forte, c’est bien plus qu’avoir un logo attractif. La valeur d’une marque forte est de tout envisager avec une vision « premium ». Vous devez être complètement impliqués dans le développement de cette vision, de la carte de visite que vous distribuez à la présentation de l’entreprise aux mails que vous envoyez, de la qualité de votre site internet à la qualité de votre « back-office », du comportement que vous adoptez avec vos équipes au comportement que vous adoptez avec vos clients … tout doit être envisagé avec ce caractère « premium ».

Votre nom, votre logo, l’histoire de votre marque incarneront vos valeurs, votre ADN, votre identité.


The value of a strong brand is to design everything in the premium way.


Depuis 2004, j’ai co-fondé 3 start-ups, en l’occurrence Airtist de 2004 à 2010, et Teads de 2010 à 2018 et aujourd’hui Aive depuis peu. Dans le cadre de mes sociétés tous ces aspects ont été déterminants et ont considérablement impacté l’évolution de l’entreprise.

A ce propos, ne pas hésiter à transmettre cette vision avec les membres de votre entreprise, le CEO, le directeur général, les designers, toute personne qui de près ou de loin est sensible à l’image de marque et au design qui lui est associé … parce que le design est présent partout, en toute chose.

Et « by the way » dans le cas où vous ne connaîtriez pas Teads. En 2019, Teads c’est + de 800 personnes, 30 bureaux dans le monde répartis dans 25 pays, avec plus de 1,5 milliard d’utilisateurs par mois. Teads a été acquis en 2017 par le groupe Altice pour 307 millions de dollars.


1. Le « storytelling » de votre entreprise

Tout d’abord, dans le but de construire votre identité vous devez identifier votre marché et la position que vous souhaitez y occuper. Vous devez également connaître parfaitement vos concurrents ainsi qu’étudier les dernières technologies de votre environnement concurrentiel. Une marque, une entreprise comme un nouveau produit commence par une histoire qui doit lui être propre afin que la structuration de votre « storytelling » vous soit naturelle, et donc facile.

Dans le cas de Teads notre mission a toujours été de construire une solution permettant aux utilisateurs d’accéder aux contenus après avoir visualisé une publicité digitale. Le « storytelling » de Teads était d’offrir un accès libre à un contenu après avoir donné quelques secondes de votre temps à la visualisation d’une publicité. Dès 2010 nous avons appelé cela le « sponsored nano-payment » … la terminologie a évolué depuis pour donner le format « Outstream » (un terme que nous avons créé et que nous avons voulu différent de l’ « Instream » principalement connu avec le format vidéo pre-roll).


Remettons-nous dans le contexte de 2010, il existait trois types de paiements :

- Le paiement en ligne classique (carte de crédit, paypal) pour tous les achats au-dessus de 5$

- Les paiements dits « micro-payments » par sms pour des achats allant de 1$ à 5$ (exemple : jeux vidéos en ligne, utilisation de logiciel en ligne etc…)

- Et pour tous les services en-dessous de 1$ pour lesquels l’utilisateur ne voulait pas utiliser sa carte bleue ou envoyer un sms => Nous étions intéressés par ce dernier segment de marché.


Le problème était alors clairement identifié : apporter de la valeur par de la publicité à un support digital dont le prix n’excédait pas le 1$. En effet, l’objectif était d’inviter l’utilisateur à visualiser une publicité pour pouvoir obtenir le contenu de la page et rémunérer l’initiative de la publication du contenu par cette publicité.

Teads a véritablement émergé avec son premier produit B2B de visualisation de publicité en ligne. Peu de temps après, le produit a évolué avec un focus sur la publicité vidéo pour les articles de presse.

Le produit est appelé l’inRead, aujourd’hui devenu la référence du marché de la vidéo publicitaire sur internet.

Pour plus d’information sur l’inRead : https://www.teads.com/viewable-outstream-formats/

L’originalité de notre idée reposait sur la possibilité d’accéder à certains contenus digitaux contre le fait de consacrer un peu de temps à la visualisation d’une vidéo publicitaire tout en permettant parallèlement aux producteurs de contenus de monétiser l’apport de contenus en ligne.

Notre valeur ajoutée reposait sur la faculté de notre solution à résoudre le problème clairement identifié de rémunération des créateurs de contenus en ligne. A ce moment-là de l’Histoire de l’entreprise nous étions concentrés sur cette mission avec une histoire à écrire et un désir de changer les règles du jeu.

A partir de cet instant, la seule chose qui nous restait à faire (d’un point de vue du design bien sûr) était de trouver une forte identité de marque.


2. Le nom

La première impression, le premier contact avec vos clients, vos employés, vos partenaires … toujours commencer par le nom. Pour moi choisir un nom approprié repose sur 3 points fondamentaux : la longueur de votre nom, son intemporalité et son caractère international.


Être court

Les meilleures recettes sont souvent les plus simples : dans le choix de votre nom, optez pour quelque chose de court. Entre 4 et 7 lettres représente le Graal. Le plus court est toujours le mieux.


Être intemporel

Vous devez penser à une marque dont vous serez fier à plus ou moins long terme, et qui soit acceptée dans tous les pays du monde. Pensez grand, très grand.


Être international

Par ailleurs, vous devez trouver un nom qui puisse être compris et épeler par n’importe qui de par le monde. Si des américains sont capables d’épeler votre nom et qu’ils ne le trouvent pas ridicule, c’est un bon départ. Si vous pensez avoir trouvé le bon nom, essayez-le dans toutes les langues majeures avec pour objectif d’éviter les sens ridicules ou étranges.

Le nom de votre entreprise doit aussi prendre en considération la disponibilité du nom de domaine .com ou tout autre nom de domaine susceptible de « faire le job » tels que .tv (teads.tv), .io, .co etc ou un GTLD original qui pourrait venir compléter votre nom tel que instagr.am par exemple.

Dans le cas de Teads, en 2010 je cherchais un nom de marque court qui incluait les mots « ad » ou « ads » et quelque chose de cool avant et après. J’ai ensuite listé toute mes idées ainsi que tous les mots inhérents à la publicité, à la « tech », au service de paiement et aux objets de la vie courante afin d’être le plus exhaustif possible. J’ai ensuite créé différents groupes de mots et j’ai commencé à lier les noms de domaine aux mots.

Lorsque que j’ai trouvé des noms qui m’apparaissaient intéressants, j’ai regardé la disponibilité du domaine .com et des autres noms de domaines disponibles. Après un long processus de recherche, j’ai trouvé une analogie entre le temps d’attendre en regardant une publicité dans le but d’avoir accès à un contenu digital. Ce moment si caractéristique de prendre du temps pour quelque chose était assimilable au temps de dégustation d’une tasse de thé.

D’où le tea + ads = teaads.

Originellement le nom de l’entreprise était teaads, mais comme le plus court reste toujours le mieux, j’ai pris la décision de supprimer un « A » sur les deux pour donner  Teads .

null

Parallèlement il faut aussi se préparer à répondre à la question classique sur le nom de votre entreprise : « Hey ! Qu’est-ce que le nom de votre entreprise signifie ? ». Vous devez en conséquence trouver une histoire qui attise la curiosité ou une vraie « punchline ». 

Pour Teads, la signification officielle était : Techonology for Advertising.

Comme nous étions une entreprise de la tech, la signification que nous avions trouvée collait parfaitement à notre ADN.

De par mon expérience, trouver un nom n’est pas facile et peut prendre des jours, des semaines et parfois même des mois. En effet, vous aurez à trouver et à tester de nombreuses idées et de nombreux noms. Il ne faut pas hésiter à les tester auprès de personnes qui vous sont les plus proches afin d’avoir un retour objectif et sincère sur la qualité de vos idées.

Enfin de nombreux outils sont intéressants pour la création de domaine en ligne : le meilleur d’entre-eux et le plus souvent utilisé est Namestation, l’offre payante propose des options de recherche et de filtres très très intéressantes ! Je vous le recommande vivement.


3. Design du logo

Après le nom, le logo est le point essentiel de l’identité de votre entreprise. Il doit permettre de marquer les esprits sur un laps de temps très court. Vous pouvez évoluer avec un nom et un logo tout deux horribles et faire du business mais vous commencerez toujours avec un handicap vis-à-vis de vos interlocuteurs.

Un logo simple, puissant et intemporel fera de lui-même une grande partie du travail de communication. C’est important d’investir du temps et de l’argent dans sa création. C’est pourquoi si vous avez un créatif dans votre équipe, il est important d’avoir confiance en lui sur sa réalisation.

Les principes sur lesquels doit reposer la réalisation du logo sont plus ou moins les mêmes que ceux utilisés au moment de la réalisation du nom : simplicité, intemporalité et facilité d’internationalisation. Par ailleurs, il faut être ambitieux au moment de la réalisation du logo notamment parce que votre entreprise peut rapidement devenir une licorne ou même plus, qui sait.

Pour cela trois types de logo existent :

Des « logotype » ou « Wordmark type »
Exemples avec Coca-Cola, Google, Skype, Sony, Ebay

null


Un logo sous la forme d’icone ou de symbôle
Exemples avec Apple, Android, Rolling Stone, Nike, WWF, Shell, Microsoft

null

Une combinaison de deux
Exemples Paramont, Perrier, Jaguar, Atari, Starbucks Coffee, McDonalds

null


Partant de ce postulat, je vais vous présenter ici la façon dont j’ai réalisé le logo de Teads en gardant en tête la façon dont je voulais que mes interlocuteurs perçoivent l’entreprise.

Le logo de Teads a eu trois différentes versions : le premier pour les premières semaines d’existence de l’entreprise, une version intermédiaire et enfin la version finale.

La Version de départ
Eté 2010 – hiver 2010

null

(Premier logo Teads)

Parce que le but était de commencer rapidement l’aventure et que le temps nous était compté, j’ai rapidement réalisé un prototype pour pouvoir commencer à démarcher nos clients. D’abord avec les deux A pour « teeads » et ensuite en enlevant un A avec juste « teads » parce que le plus court est toujours le mieux. Il faut bien un début à tout ;-)


La version intermédiaire
Hiver 2010 – hiver 2012

null

(Logo Teads 2010 à 2012)

J’ai commencé à travailler sur un logo plus attractif à l’hiver 2010 avec pour objectif de montrer ce que « Teads » était intrinsèquement :

- Nous devions être digne de confiance (logo carré et identité forte)

- Nous devions apparaître comme une compagnie « tech » sérieuse (bleu foncé)

- Nous devions véhiculer un message d’entreprise spécialisée, et qui prend en considération le moindre détail (présence de petits détails dans le logo)


Par conséquent le logo de « Teads » devait être principalement carré, avec des lettres fortes et une couleur sombre de préférence bleu pour incarner le monde de la tech. J’ai également ajouté un détail que la plupart des gens ne voient pas jusqu’à qu’ils aient tourné la tête à 90 degrés et vu la tasse de thé dans le A. La tasse de thé était un clin d’œil au moment où nous prenons notre temps comme nous prenons le temps de boire une tasse de café. C’est le type de détail que vous retrouvez par exemple dans les logos de Carrefour ou de Toblerone. J’ai passé plus de deux mois dans la réalisation de ce logo, de la première idée au résultat final en parallèle bien-sûr de l’ensemble des tâches que je devais gérer.


La version finale
Hiver 2012 – aujourd’hui

null

(Logo Teads 2012 à 2019
Récent il fut simplifié avec le retrait de .tv, simple is always better!)

A l’été 2012, Teads avait déjà de nombreux clients, nous avions réussi à attirer les premiers investisseurs (Business Angels), l’équipe commençait à s’agrandir et nous avions convaincu le marché publicitaire que notre innovation allait révolutionner les pratiques. Nous réussissions ainsi à prouver que nous étions dignes de confiance en tant qu’entreprise tech et nous entamions notre série A… Le moment était venu de renverser la table, de faire forte impression et de continuer à évoluer en gardant les mêmes perspectives.

Les idées pour le logo furent alors les suivantes :

- Montrer une nouvelle partie de l’entreprise

- Montrer que nous étions une entreprise tech «cool »

- Avoir un logo intemporel

- Avoir un logo qui serait aimé partout, comme une marque de vêtements

Le nom de domaine en .com n’était pas disponible (il a été racheté depuis www.teads.com et c’est bien plus classe), c’est pourquoi nous avons pensé utiliser le nom de domaine .tv d’autant plus que cela nous permettait de valoriser notre vision qui consistait à vouloir intégrer la publicité TV dans le monde digital. En 2012, il était difficile pour moi de passer deux à trois mois de mon temps sur la réalisation du logo. Par conséquent, nous avons travaillé avec le talentueux designer français Sébastien Joncour que nous avions découvert grâce à un concours de design (contactez le, il est super bon !). Sa façon d’envisager le design du logo correspondait parfaitement avec notre état d’esprit. Après de nombreux essais, nous sommes tombés d’accord sur un logo :

Un Logo intemporel
Un contour avec un effet dessiné à la main. Pour cela nous nous sommes inspirés de Vimeo et de Coca-Cola.


Une entreprise tech « cool »
L’effet dessiné à la main créait de la légèreté et du mouvement. Cela donnait envie de s’approprier le logo, de l’imprimer sur de nombreux supports.


Un logo simple
Un logo qu’un enfant pourrait dessiner, et un logo noir qui pourrait être reconnaissable en n’importe quelle circonstance.


Une nouvelle image de l’entreprise
L’association du style de dessin à la main et du .tv dans une bulle incarnait notre aspiration à apparaître comme une société technologique agile, et à même de relever les défis.

Lorsque nous avons présenté ce nouveau logo à nos salariés, les réactions ont été diverses et variées, de la satisfaction, au fait que le logo était trop original en passant par le fait que le logo manquait de sérieux. Mais parce que le design s’était imposé à nous, nous étions fiers et pleinement convaincus que ce design atypique était adapté à notre nouvelle identité de marque.


4. Couleurs et polices

Les couleurs de Teads

En partant de l’hypothèse que nous étions une entreprise « tech », le bleu semblait être la couleur la plus adaptée. En effet, comme il était important pour nous de montrer de l’importance que nous accordions à la perception de la qualité de notre approche, nous avons délibérément éviter les couleurs « électriques » et les couleurs « flashy ».

Nous avons ensuite établi une ligne directrice sur la couleur bleue, du bleu marine au bleu ciel (le bleu présent dans la bulle de Teads). La couleur principale utilisée a été le bleu marine afin de garder un positionnement-couleur minimaliste.

null


Les couleurs alternatives ont été choisies avec la volonté de se positionner entre la « flat color » et un mélange de couleurs grises. J’ai beaucoup utilisé à cette période l’outil en ligne pour les designers Paletton.

null


Ici vous trouverez les différentes significations des couleurs pour un logo :

RED : Energy, heat, action, passion
ORANGE : Social, adventure, communication, entertainment, teenagers
YELLOW : Optimism, happiness, friendship
GREEN : Nature, ethic
BLUE : Security, Professionalism, technology, success, trust, power, intelligence
PURPLE : Creation, imagination, elegance, luxury
PINK : Love, smart,
BLACK : Strength, modern,
BROWN : Nature, peace, earth, simplicity
GREY : Neutral, respect, stability, humble

Il est bien entendu nécessaire de respecter entièrement les associations entre les significations et leurs couleurs attenantes, et il peut être intéressant de vous différencier avec une couleur inattendue et originale.


Les polices de Teads

Pour ce qui est des polices de Teads, c’est un mélange de Nabu pro et de quelques petits détails de design personnalisés notamment pour la lettre T. Dans le but d’obtenir un logo unique, le dessin de la police a spécifiquement été dédié à celui-ci.

Parallèlement les polices utilisées pour notre documentation corporate, le site internet ou tout autre forme de communication sont différentes de la police utilisée pour le logo. Elles ont été dans l’ordre de leur utilisation :

- Premièrement : Helvetica Neue, considérée comme la plus simple, la plus minimaliste et la plus connue. Elle est aussi utilisée par Apple.

- Deuxièmement : Lato, du fait que nous ayons eu une problématique technique sur la compatibilité de l’Helvetica, nous avons opté pour l’utilisation de la police de Google. Cette police est très proche de l’Helvetica et en présente les mêmes caractéristiques (minimaliste et simple notamment) ... avec des détails propres qui en font son efficacité.

- Troisièmement : Nous sommes revenus sur du Helvetica Neue… Comment ne pas aimer Helvetica, non ? ;)

- Quatrièmement et finalement : Nous avons testé Roboto qui est facilement adaptable en ligne et qui possède un beau design.


5. Valeurs et positionnement de l’entreprise

Maintenant que nous avions une histoire, une marque avec un nom, un logo et une identité couleur pertinente, la prochaine étape était de définir des valeurs claires ainsi qu’un message qui viendrait compléter parfaitement notre vision de la marque.

Notre positionnement était le suivant :
Notre mission et notre identité étaient de "réinventer la publicité digitale".

Nos valeurs principales sur le marché de la publicité étaient de "développer des publicités durables", sécurisantes pour les marques et qui marchaient avec les meilleures campagnes pubs.

Faire évoluer vos équipes et vos clients dans un environnement qui porte vos valeurs est inestimable pour une entreprise. Nos 10 principales chez Teads étaient :

Innovation
Elegance
Passion
Aimer les médias
Dévoué à nos clients
Hard worker
Entrepreneuriat
Confiance
Esprit d’équipe
Jouer pour gagner

Pour plus de détails voir le site internet : https://www.teads.com/about-teads/

Afin d’assumer notre positionnement ainsi que les valeurs de notre entreprise, la création d’une relation de confiance forte avec nos clients et nos partenaires a été primordiale. Une identité de marque « premium » aide très largement à accélérer la croissance et à générer des opportunités.


Le produit Teads était reconnu comme un produit premium de A à Z sur le marché :

- Les médias les plus "premium" travaillent avec Teads,  tels que le Time, Forbes, Le Monde, The Guardian et bien d’autres.

- Les marques les plus "premium" nous font confiance et utilisent nos solutions tels que Cartier, LVMH, Breitling, Lacoste, Air France, Microsoft, Samsung etc…


Notre image de marque incarnait parfaitement ce que nous avions envisagé : premium, innovante et respectueuse de l’écosystème.


Communiquer comme une marque dE luxe

Une grande part de la différenciation de Teads en tant que marque-employeur a été d’utiliser les mêmes codes que l’industrie du luxe. Cela signifie concrètement de s’attacher à tous les détails de chacune des choses que vous réalisez (les publications, les événements, les vidéos…). Le détail fait tout dans le design. Si après ça, une marque de luxe vous précise après un rendez-vous qu’elle aimerait être au même niveau … vous avez gagné votre pari !


Votre marque, votre équipe

Une marque-employeur forte ne peut être créée par une seule personne, elle ne peut grandir et grossir seule. L’une des clefs du succès d’une marque forte est qu’elle doit être développée par une équipe dédiée à la création d’un modèle premium de communication. Dans le cas de Teads, nous avons réussi notre pari parce que nous nous sommes appuyés sur une équipe expérimentée qui sont les meilleures personnes pour répandre autour d’elles une « façon premium » de penser. Le plus grand risque avec une marque globale est de la voir se diluer dans le temps et dans différentes zones géographiques.


Allez vite, prenez des risques et innovez constamment

Comme nous étions une compagnie technologique, nous avions une vision claire du futur parce que nous visions la création d’un « game changer ». C’est pourquoi une marque forte renforce tout ce que vous faites et fidélisent les personnes évoluant autour de vous. Innovez, prenez des risques, sachez évaluer quand vous êtes forts, assumez votre positionnement et répandez la créativité en envisageant votre marque comme une marque premium. Avec ce que nous avons créé chez Teads, je peux vous dire qu’avec une identité de marque forte tout devient possible : elle rend votre entreprise plus grande, lui garantit une crédibilité et une confiance qui vous permet d’envisager un développement rapide.


Élevez vos standards

Parce qu’une identité de marque n’est pas un objectif à atteindre mais une voie nécessaire vers le succès, vous devez constamment vous réinventer. Pour être en capacité de se réinventer, il faut travailler avec les meilleurs designers et les meilleurs communicants. La meilleure façon de développer votre marque dans le temps, et ce dans différentes zones géographiques est de structurer une équipe de communicants et de designers en leur donnant la liberté de créer et de créer encore.

La recherche des meilleures idées et du meilleur design est fondamentale, et si vous faites fi de cette recherche, votre travail en souffrira. Il est vital d’investir dans une capacité de recherche en communication et en design, et ainsi de pouvoir innover en permanence. Par conséquent, même si le marché évolue rapidement, vous gagnerez toujours en gardant cet adage en tête : réalisez toutes vos actions en l’envisageant « premium ».


Next step ?

Restez actifs, ce n’est que le début.

Ce n’est que le début du jeu parce qu’une marque forte doit vivre au jour le jour, c’est pourquoi vous devez établir en amont toutes vos stratégies marketing afin d’implémenter votre image de marque au sein des différents départements de votre entreprise, tels que les équipes techs, les équipes commerciales, les équipes marketing etc…

Donnez la vie à votre marque par l’utilisation de deux types de communication est essentiel : une communication externe et une communication en interne (films, goodies, événements, sommets…). Partagez votre passion et votre appétence pour le design et les belles choses notamment parce qu’elles doivent être parties prenantes de toutes les orientations que vous prenez. Dans le même temps, si vous êtes authentiques et respectueux dans votre façon de prendre des risques et d’innover, tout le monde aura confiance dans votre marque et dans votre équipe.

Vous devez perpétuellement vous « challenger » et redéfinir chaque aspect de votre marque, et ne jamais oublier qu’un design impactant n’est pas dissociable d’une recherche approfondie sur ce même design. La clef de l’innovation repose sur votre faculté à travailler avec les meilleurs designers tout en leur accordant votre pleine et entière confiance sur leur capacité à créer. Toujours penser en dehors des sentiers battus.


Il faut également garder en tête que les principaux « challenges » pour votre marque après une construction et un lancement de l’image de marque réussis sont de :

- Garder une exécution uniformisée de votre modèle si vous travaillez dans de nombreux pays

- Investir massivement dans les personnes de votre équipe, dans le processus de recrutement pour travailler avec les meilleurs et ainsi garder votre ADN premium.

- Éviter la dilution de votre marque dans les mois comme dans les années qui viennent.

Une marque peut être comparée à un jardin dont vous devez prendre soin tous les jours.


Et maintenant, n’oubliez pas que la constitution de votre marque-employeur n’est pas le principal objectif de votre entreprise, c’est juste le meilleur « allié » pour faire accélérer votre business, innover sur votre marché et obtenir la confiance de vos clients.

Les marques les plus fortes sont celles qui arrivent à se mettre en mouvement avec leur environnement. Avoir une marque « premium » ou une marque assimilée au monde du luxe n’est pas suffisant aujourd’hui. Vous devez créer partout et imaginer des solutions business créatives, des innovations créatives, des relations humaines créatives. La créativité et le design sont partout autour de nous aujourd’hui.

Nous assistons à un retour de la créativité comme un élément central de tous les enjeux métier.

Le business n’est pas seulement assimilable à une réponse commerciale, l’innovation n’est pas uniquement destinée aux ingénieurs, nous sommes en train de revenir à la créativité comme centrale à tous les éléments d’une entreprise
(Data + Ux + Business) x Design = Marque-employeur forte.

Avoir une marque forte améliorera votre business développement comme l’ensemble de vos opportunités.

Avoir une marque forte élèvera vos standards dans chacune des choses que vous envisagerez, vous et votre équipe : c’est l’esprit qui entoure le « premium ».


Et pour finir, une mise en application avec mon nouveau projet, ma nouvelle marque : 

Aive

Quand je me suis mis à la recherche du nom et de l’identité de mon nouveau projet dans l'IA, vidéo et créativité, je suis parti avec cette shortlist de points à respecter :

1. Nom très court
2. Nom déposable 
3. Domaine dispo / ou pouvant être racheté (.com ...)
4. Compréhensible
5. Mémorisable
7. Disponible sur Twitter/ Facebook and co
8. Sounds cool
9. Compréhensible à l'international
10. Avoir une icône intemporelle

Au final, je vous présente donc : Aive

null

Aive l’acronyme de Artificial Intelligence Video Experience

Son icône représente 4 triangles, symbole du « play » dans la vidéo, dans 4 couleurs fortes bleu = technology, violet = créativité, rouge = émotion, jaune = la joie

Avec un logo aussi, simple, nous pouvons facilement jouer avec comme vous pouvez le voir dans cette animation.

Nos valeurs :

A = Ambition and passion are not options

I = Intelligence and concerted efforts will be our team spirit

V = Visionary and innovative will be our professional approach

E = Excellency and quality, because "God is in the details"

Rendez vous sur Aive

Et sur notre Twitter.

En termes de processus créatif, il m’a fallu près de 6 mois pour trouver le nom puis créer son identité et son univers. La marque et l'ensemble de son univers doivent maintenant vivre, c'est maintenant un entretien continuel de la marque... comme un jardin ;-)

Vous voulez contribuer ?

Envoyez-nous un email !

Pour aller plus loin

Galion Booster 2019 : Le grand gagnant est Spacefill !

Le rendez-vous était donné mercredi 10 juillet 2019 pour départager les 5 finalistes du Galion Booster. Après avoir assisté aux 5 pitchs des « Galions Boostés », le verdict est tombé, le grand gagnant est Spacefill ! Nouveauté de cette 4e édition, une deuxième récompense a...

Un SMIC pour les freelances ?

TRIBUNE // Privilégié par la majorité des Français, le salariat perd de son attrait auprès des jeunes. Les jeunes entrant sur le marché du travail peuvent tout de même rêver à un « taux journalier minimum » afin de se protéger à minima.
Bientôt la...

Bibliothèque Galion 2018

LES MUST READ :
Sapiens & Homo Deus, de Yuval Noah Harari
Chaos Monkeys : obcene fortune and random failure in Silicon Valley, de Antonio Garcia Martinez
Shoe Dog, de Phil Knight (le créateur de Nike)
Factfulness, de Hans Rosling
La guerre des intelligences, de...