Zoom sur les nouveaux outils de rémunération

Publié le

Management package, BSPCE… Quelles sont les nouvelles pratiques des outils de rémunération, comment les utiliser pour rester attractifs ?

Le 13 Octobre 2022 avait lieu la 2e édition des Ateliers du Galion au Palais de Tokyo. Si vous n’étiez pas là, on vous résume les grands temps forts de chaque session.

Speakers :

Enjeu

Idées phares 

Points d’attention ou dont’s

Key learnings ou do’s

Delphine GROLL : 

« Les salariés attendent un process qui leur permette d’identifier la marche à franchir pour gagner en salaire. Ce process doit être régulier (plus d’une fois par an) et objectivé (par une évaluation par les pairs). Dès lors, le pourcentage d’augmentation est accepté plus facilement. »

Guillaume VITRICH : « Concernant les BSPCE, nous sommes souvent très étonnés du niveau d’incompréhension ou de mauvaise compréhension sur ces outils pourtant assez habituels. Nous avons organisé pour nos clients des réunions Zoom avec un groupe de bénéficiaires pour une petite présentation simplifiée avec bad case, medium case et best case et des exemples de contre-valeur, ainsi qu’un petit point fiscal. »

Vincent BRYANT : « Le CSE a élaboré un guide sur les BSPCE et en est devenu le premier promoteur. L’explication se diffuse mieux ainsi que lorsque la Direction le fait. »

« Nous permettons aux salariés qui ont vesté l’intégralité de leur enveloppe de vendre une partie de leurs BSPCE. A l’avenir, nous souhaitons offrir des clauses de respiration, avec la possibilité de sortir un quart de leur enveloppe tous les deux ans par exemple, la société rachetant les actions aux salariés concernés. »

Bertrand ALTMAYER : « Nous avons mis en place des bourses entre actionnaires tous les ans pour leur offrir une clause de respiration. »

« Il faut toujours aligner l’intérêt social de l’entreprise, l’intérêt des salariés et l’intérêt du management ».

Virgile RAINGEARD : « Même si vous n’êtes pas transparents dès le début, comportez-vous comme si vous alliez l’être demain. Cela constitue une forme de responsabilité que de devoir potentiellement justifier vos décisions de rémunération. Quand bien même vous ne serez jamais transparents, vous aurez trouvé des critères objectifs pour justifier vos décisions. »