Comment intégrer les contraintes environnementales pour booster sa croissance ?
Le 13 Octobre 2022 avait lieu la 2e édition des Ateliers du Galion au Palais de Tokyo. Si vous n’étiez pas là, on vous résume les grands temps forts de chaque session.
Speakers :
Enjeu
Idées phares
Points d’attention ou dont’s
Key learnings ou do’s
Julia Bijaoui : « Aujourd’hui la responsabilité environnementale, ce n’est pas un plus, ce n’est pas une opportunité : c’est une nécessité à titre individuel, si on a envie d’avoir un impact mais aussi pour convaincre plus globalement toutes les parties prenantes, investisseurs, salariés et consommateurs ».
Antoine Hubert : « Avant, les grands groupes ne s’intéressaient pas au développement durable. Depuis un an et demi ou deux ans, on voit des grands comptes ou des ETI pour qui la responsabilité environnementale devient majeure. Cela devient un facteur de décision et un driver majeur de business ».
Alexis Normand : « Aujourd’hui, 25 % des émissions mondiales font l’objet d’un suivi par des grands groupes ou des pure players de la transition, et en même temps il faut réduire de moitié les émissions d’ici 2030. C’est compliqué s’il n’y en a que 25 % qui sont suivies. Il y a un sujet d’accessibilité et de simplification du process. A mon avis, la généralisation va passer par la simplification des outils ».
Guillaume Morelli : « On a dépassé le stade de l’effet sociétal et le stade de la bonne conscience. Aujourd’hui la responsabilité environnementale devient la nouvelle normalité. Dans un environnement assez court, je vous invite à tous intégrer ce type de réflexion. Dans le cas contraire, cela aura un impact significatif sur votre business ».