Découvrez nos solutions

Nos solutions

36. Utiliser les hackatons pour faire du mécénat de compétences court terme

Use case

36. Utiliser les hackatons pour faire du mécénat de compétences court terme

Beginner

Les indicateurs clés

2

Difficulté

Moyen

1

Coût

Bas

3

Impact

Élevé

Prestataires / Sources

Modjaloop

Croix Rouge

Share.it

Entrepreneur : Francis Nappez

Entreprise : BlaBlaCar

Coeur de business : Covoiturage

2018

Date de création de l'entreprise

2018

Date de la mise en place du projet

500

Nombre d’employés au moment du projet

Motivation

Apporter du sens aux collaborateurs à travers une action concrète et essayer des nouvelles méthodes et solutions technologiques.

Solution

Pour répondre à des situations d’urgence, par exemple des attentats, les équipes de la Croix Rouge ont besoin de connaître très rapidement les bénévoles disponibles et leurs compétences. Elles fonctionnaient jusqu’à présent avec des échanges de SMS et cela prenait du temps. Nous avons automatisé toute les actions pour que la coordinatrice puisse récupérer les informations en quelques secondes, envoyer les informations logistiques et que l'info remonte automatiquement. L'objectif : permettre à la Croix Rouge d’intervenir plus rapidement.

Organisation

7 personnes pendant 48H au début puis quelques heures par mois sur 4 mois pour faire le prototype, ensuite un membre de l’équipe a rejoint la Croix Rouge pour poursuivre le projet en tant que bénévole.

Effets sur l’entreprise

Envie pour certaines personnes de s'investir dans des projets qui ont du sens.

Un conseil

Bien scoper le projet dès le début et spécifier clairement les besoins. Etre flexible et dédier du temps tard le soir ou le week-end pour échanger avec les bénévoles, qui font ça en plus de leur travail et de leur vie de famille.