Les indicateurs clés
1
Difficulté
Facile
2
Coût
Moyen
3
Impact
Élevé
2006
Date de création de l'entreprise
2016
Date de la mise en place du projet
1200
Nombre d’employés au moment du projet
Motivation
Après l’IPO, j’ai souhaité donner plus de sens à notre action et marquer l’engagement de Showroom privé, en agissant sur notre secteur – le textile - et notre territoire – le Nord – tous deux en crise, mais avec les moyens et l’ambition de l’entrepreneuriat.
Solution
Création d’une fondation d’entreprise, dont le premier projet a été la mise en place, à Roubaix, d’une école de formation aux métiers du e-commerce pour les personnes éloignées de l’emploi, avec un cursus en 6 mois intensif et gratuit, dispensé notamment par nos collaborateurs.
Ressources nécessaires (H/€) / organisation
La fondation et ses 2 salariés sont entièrement financés par Showroomprivé, son action est intégrée au projet de l’entreprise et son budget a été sanctuarisé afin de garantir sa pérennité. Pour l’école, nous avons travaillé en partenariat avec Simplon.co.
Effets sur l’entreprise
Le projet suscite beaucoup de fierté en interne, parce qu’il apporte du sens aux salariés et valorise leurs compétences. Et parce que c’est une réussite, puisque l’école est labellisée Grande Ecole du Numérique et va devenir un programme certifiant et diplômant.
Bien sûr cela a des conséquences positives sur l’image de l’entreprise auprès des clients, de la presse et des candidats, en démontrant que Showroomprivé est une entreprise responsable et engagée.
Un conseil
Créer une structure juridique indépendante, pour pérenniser son action indépendamment des aléas de l’entreprise Avoir les mêmes exigences pour un projet philanthropique que pour un projet entrepreneurial ! Les KPIs de succès doivent être aussi ambitieux : j’avais demandé 90% de taux d’insertion, et ils ont été atteints. Travailler en priorité sur son secteur et son bassin d’emploi : c’est là où on a le plus d’expertise qu’on a le plus d’impact.