Découvrez nos solutions

Nos solutions

24. Créer un comité de parties prenantes pour organiser la décision collective

Use case

24. Créer un comité de parties prenantes pour organiser la décision collective

Medium

Les indicateurs clés

2

Difficulté

Moyen

1

Coût

Bas

3

Impact

Élevé

Entrepreneur : Eva Sadoun

Entreprise : LITA.co

Coeur de business : Plateformes d'investissements digitales pour développer le financement, l'investissement et l'épargne à impact positif. Création d'une banque d'affaire 100% impact et d'un club de business angels.

2014

Date de création de l'entreprise

2019

Date de la mise en place du projet

35

Nombre d’employés au moment du projet

Motivation

Intégrer l'ensemble des parties prenantes à la stratégie pour améliorer notre impact et l'alignement de chacun sur notre projet de développement

Solution

Création d'un comité des parties prenantes avec 1 représentant des salariés, 1 représentant des associés, 3 représentants des acteurs de notre chaîne de valeur (clients et fournisseurs) + 1 ONG (qui représente les gens qui sont touchés). Ce comité a un rôle de conseil : il évalue les impacts des décisions stratégiques sur nos parties prenantes et réalise un rapport d'impact social. Il peut aussi demander des réponses au conseil d’administration, dans un rôle de lanceur d’alerte.

Ressources nécessaires (H/€) / organisation

Investissement de la responsable RH pour son organisation et son lancement (3 semaines) / coût de réalisation d'une étude d'impact évalué à 20K€ par ans.

Effets sur l’entreprise

On sent le début d'un véritable alignement : on embarque de manière globale nos écosystèmes sur notre développement. Ils se sentent parties prenantes et responsables, dans une posture de coopération. Et cela nous aide à comprendre les enjeux d'un changement d'échelle plus massif.

Un conseil

Se libérer de la croyance selon laquelle engager les parties prenantes dans son processus de décision ralentirait la croissance naturelle