Découvrez nos solutions

Nos solutions

Galion Impact Solutions

Avec le soutien de

Edmond de Rothschild

Passer à l'action

L’une de nos ambitions, lorsque nous avons créé The Galion Project avec Jean-Baptiste Rudelle, était de mettre à contribution l’intelligence collective des entrepreneur.e.s pour aider l’écosystème de la Tech à grandir.

Aujourd’hui, le sujet de la responsabilité des entreprises s’impose. Et avec lui celui de leur impact positif, c’est-à-dire des effets des actions qu’elles mettent en place pour respecter les principes du développement durable dans ses dimensions économique, sociale et environnementale.

Nous vivons un tournant radical, voire un changement d’ère. Une autre conception de l’entreprise émerge, qui fait de la préservation de l’environnement et du mieux-être social un critère de la performance, au même titre que le développement économique, et implique un rôle sociétal accru de l’entreprise.

Nous en sommes convaincus : la contribution de l’entreprise à la société sera, demain, un levier de croissance incontournable. Et les entreprises qui n’auront pas intégré ce nouvel indice feront face à un risque d’un nouveau genre : voir les consommateurs, les candidats, les investisseurs se détourner d’elles.

Mais le sujet est si large qu’il en devient intimidant : par où commencer ? De la gestion des déchets à l’égalité salariale, en passant par la gouvernance, le spectre d’actions est vertigineux et, avouons-le, parfois décourageant.

C’est pourquoi nous avons conçu cette publication comme un outil opérationnel pour mettre en place, dans le périmètre de l’entreprise, une démarche de petits pas, qui initie de grands chantiers et de grandes ambitions.

Nous ne prétendons ni à l’exhaustivité, ni à l’exemplarité, car le sujet, complexe, impose l’humilité. Mais chaque action compte et en amène une autre : ce que nous voulons, en proposant des solutions concrètes validées par les membres du Galion, c’est allumer l’étincelle, faciliter le passage à l’acte et enclencher une dynamique.

N’hésitez pas à nous faire des retours et à nous donner vos propres solutions. Car l’impact est un sujet évolutif et collaboratif : c’est avec les idées de chacun.e que nous pourrons préparer le monde de demain.

Agathe Wautier

CEO et cofondatrice de The Galion Project

La solution est dans le problème

La crise profonde que nous traversons pose la question du sens de nos actions, dans un monde dont les ressources sont menacées.

La Tech est bien souvent pointée du doigt face à l’évolution radicale que connaissent nos sociétés depuis le début du siècle. Manque de diversité, destruction d’emplois, impact environnemental négatif… Le numérique, après avoir redéfini les services, les besoins et l’organisation du travail, concentre aujourd’hui les reproches adressés au nouveau monde qu’il a contribué à créer.

C’est vrai, la Tech a une responsabilité bien spécifique. Mais elle est aussi – au moins en partie - la réponse au problème. Si l’économie digitale a bousculé des pans entiers de l’économie et de la société, c’est aussi un formidable creuset d’innovation, qui a fait naître des communautés, inventé de nouveaux services, créé des emplois et attiré les meilleurs talents en ouvrant un nouveau champ des possibles.

La réponse est dans ce constat : grâce à ses atouts, la Tech est un démultiplicateur de l’impact. D’abord parce que les entreprises du secteur digital représentent une part croissante de l’économie ; ensuite parce qu’elles ont un rôle essentiel à jouer pour défricher l’avenir, accélérer le changement et faire basculer l’activité économique vers un modèle respectueux.

Il s’agit maintenant pour les entrepreneurs de faire leur révolution culturelle, en s’emparant du sujet pour réconcilier sens et performance. Dans ce domaine, personne n’a la solution et tout reste à écrire. Voyons cela comme une opportunité : après tout, c’est l’ADN même de l’entrepreneur.e que d’inventer un nouvel ordre des choses…

Frédéric Bardeau

co-fondateur et Président de Simplon.co

Eva Sadoun

Co-fondatrice et Présidente de Lita.co

Julie de Pimodan

co-fondatrice et CEO de Fluicity

Jean Moreau

co-fondateur et Président de Phenix

Thierry Petit

co-fondateur et co-CEO de Showroomprivé

Notre engagement pour l’impact aux côtés de The Galion Project

Nous avons choisi de soutenir l’initiative de The Galion Project tant leur démarche nous paraît en ligne avec la nôtre : claire, pragmatique, actionnable et mesurable.

Chez Edmond de Rothschild, nous avons la conviction que l’impact se réalise dans les actions et non dans les mots. Cette philosophie, nous l’appliquons à tous nos métiers avec la volonté d’adopter une démarche positive et progressive. Nous voulons faire bouger les choses en agissant aux côtés de ceux qui cherchent à s’améliorer.

En tant que banque, notre ambition est claire : nous devons contribuer, par nos investissements, à rendre notre économie plus responsable. Cela se traduit, pour nous, par un soutien à des entrepreneurs agiles et volontaires avec qui nous partageons la même vision d’une transformation profonde des modèles économiques.

En accompagnant ces entreprises, nous investissons dans les actifs de demain. Nous avons la conviction que la rentabilité et la durabilité sont désormais liées et que nous ne pouvons obtenir l’un sans l’autre.

Nous sommes heureux de nous associer ainsi à cette initiative pionnière dans un secteur qui évolue sans cesse. Il convient désormais à tous de tester ces recommandations, d’en appliquer certaines, d’en adapter d’autres. Ensemble, nous arriverons progressivement à faire changer les mentalités pour mettre l’impact au cœur de nos modèles économiques.

Ariane de Rothschild

Présidente du conseil d’administration du Groupe Edmond de Rothschild