Accélérer le changement
En 2019, The Galion Project publiait les Galion Impact Solutions pour répondre à une conviction : la contribution de l’entreprise à la société est devenue un levier de croissance incontournable. En proposant 45 solutions expérimentées par les membres du Galion pour améliorer l’impact économique, social et environnemental de l’entreprise, nous souhaitions accélérer cette prise de conscience chez les entrepreneur.e.s et faciliter leur passage à l’acte.
Pourquoi publier une nouvelle édition, un peu plus d’un an plus tard ?
D’abord parce que faire de l’impact un sujet récurrent est la condition pour qu’il devienne dans l’écosystème un KPI de croissance aussi évident que le turnover des équipes ou l’EBITDA.
Ensuite, parce que nous tenons à faire de nos publications des outils collectifs et évolutifs, pour que chacun s’approprie le sujet et fasse partie de la solution.
Et, bien sûr, parce que la crise pose plus que jamais la question de la responsabilité des entreprises. En bousculant l’ordre des choses, elle nous a tous mis face à des questions essentielles : quel ordre du monde souhaitons-nous pour demain ? Comment allons-nous consommer, produire, travailler ? Quel sens voulons-nous donner à notre action ? Ces questions, nous nous les posons tous en tant que dirigeants, salariés, clients, investisseurs ou partenaires.
Et puis, en nous éloignant les uns des autres, la pandémie a aussi révélé que ce qui nous liait au sein de l’entreprise – les réunions, la convivialité, les échanges informels – nous était indispensable. Elle nous a fait ressentir intimement que l’entreprise est avant tout un groupe de personnes, et l’humain sa véritable richesse. Et si le financement et l’innovation sont essentiels pour faire face à la crise majeure que nous traversons, ce sont les femmes et les hommes qui seront le moteur de la reprise, et la clé de la résilience des entreprises.
Lors de la 1ere édition, nous avions mis l’accent sur la responsabilité environnementale. Dans cette 2e édition, les membres du Galion ont enrichi les solutions pour l’impact social des entreprises. Non pas parce que l’environnement est devenu un sujet secondaire : au contraire, il commence à devenir une évidence pour les entreprises. Mais parce que tout commence par l’humain.